jeudi 4 avril 2013

Les nouveautés du CeBIT 2013



Il y a un mois tout juste, le public découvrait les grandes tendances high-tech et les produits insolites de l’année au CeBIT, le salon d’avant-garde du Salon des technologies de l'information et de la bureautique de Hanovre. Que fallait-il en retenir ? Dossier spécial.



Les « Phablets », stars du CeBIT







« Phablet » : ce mot-valise encore peu connu du grand public (voir fiche d’identité plus bas) était sur toutes les lèvres à l’occasion du dernier Salon des technologies de l'information et de la bureautique de Hanovre. Déjà en tête d’affiche du Mobile World Congress de Barcelone, les modèles hybrides smartphones et tablettes ont de nouveau fait parler d’eux au CeBIT. De nombreux appareils de ce type, réunissant le meilleur des fonctionnalités des deux terminaux, seront commercialisés dans les mois à venir.


Trois modèles ont particulièrement retenu l’attention au CeBIT :




• Le Galaxy Note 8 de Samsung




Pionnier sur le marché des « phablets » avec le Galaxy Note de première génération (le terme n’existait pas encore à l’époque), Samsung innove avec le Galaxy Note 8. Le terminal est à la « limite supérieure » des Phablets, et parfois considéré comme une mini-tablette, concurrente de l’iPad Mini. Comme les Notes précédents, le 8.0 permet de téléphoner (dans sa version 3G) même s’il se présente surtout comme un outil multitâche idéal en mobilité. Parmi les atouts de ce modèle : 
- son poids (338 grammes, très légèrement supérieur à celui de l’iPad mini), 
- la qualité de son écran (1280x800 pixels), 
- sa puissance (processeur Samsung Quad Core à 1,6 GHz, 2 Go de RAM), 
- une fonction télécommande universelle, 
- l’application pop-up Note qui permet d’écrire, en continuant une conversation téléphonique.


• Huawei “Ascend P2”




Le constructeur chinois a fait sensation avec ce modèle, annoncé comme le smartphone haut-de-gamme le « plus rapide du monde » en termes de connectivité, grâce à sa technologie LTE de catégorie 4. Il offre un débit théorique descendant de 150 MO/secondes et permet donc de télécharger en quelques secondes des fichiers très volumineux. Idéal pour le divertissement (vidéos, téléchargement de photos) ou pour le travail (ex : visioconférence HD). 
Ultra-fin (8 mm), il est doté d’un capteur de 13 méga pixels et d'un zoom numérique ultra-performant. Sa taille d’écran, relativement modeste pour une « phablet » (4,7 pouces, 12 cm de diagonale) le place à proximité de l’iPhone 5, et à quasi égalité avec le Samsung Galaxy SIII.  Commercialisation prévue dans le courant du deuxième trimestre 2013. 


• Grand Memo de ZTE





Après le « Grand S » sorti en début d’année, ZTE poursuit la tournée de présentation de son smartphone géant nommé « Grand Memo ». Le constructeur chinois propose un appareil milieu-de-gamme dont l’écran est doté d’un affichage colossal de 5,7 pouces pour une définition HD « standard » de 1 280 × 720. 
Egalement équipé d’un APN de 13 MP, son processeur ultra-puissant (Qualcomm Snapdragon 600 ) est sa carte maîtresse : servi par 1 Go de RAM, il offre une expérience mobile sans fioriture pour les utilisateurs gourmands en applications. Son prix sera certainement le deuxième point fort : il devrait pouvoir rivaliser avec d’autres « géants de sa catégorie », comme le Huawei Ascend ou le Galaxy Note 2.




Phablet : Fiche d’identité




• Terminal ultra-mobile à mi-chemin entre le smartphone et la tablette (« Ph » pour Phone ») 
• Optimisé pour le web mobile et pour le divertissement/loisir multimédia 
• Taille d'écran : généralement de 5 à 8 pouces (diagonale d'écran de 13 à 20 cm) 
• Connectivité (selon modèles) : 3G, 4G ou LTE 
• Modèles emblématiques : Samsung Galaxy Note, LG Optimus Vu, HTC Butterfly, Sony Xperia Z, Huawei Ascend Mate 
• Fourchette de prix : 350 à 550 €



0 comments:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best Web Host